Vianney Garat

Vianney Garat, l'artiste designer

L’œuvre de Vianney Garat, artiste designer français né en 1985, est une exploration constante de l'hybridation des procédés. En 2013, il a donné vie à « The Guardian », une sculpture unique créée en hommage à ses deux English Bull Terriers disparus. Dévoilée pour la première fois en 2014 lors de l'exposition Mister Freeze à Toulouse, cette œuvre a connu un succès qui a rapidement dépassé les frontières.

Son travail a depuis été exposé en France, en Espagne, en Angleterre, en Italie et en Allemagne. Fort de cet élan, Vianney Garat a lancé en 2015 sa première série limitée, la « Black édition », marquant ainsi le début d'une collection qui conjugue un savoir-faire artisanal à une approche résolument contemporaine. Aujourd'hui, il continue de développer son art en pièces uniques et en séries ultra-limitées.


Une pratique artistique hybride

La singularité de Vianney Garat réside dans sa maîtrise globale des processus créatifs. Artiste et designer, il s'exprime par l'hybridation des procédés, alliant son expérience du design, de la communication visuelle et de la photographie pour donner vie à ses sculptures. Son souci du détail se reflète aussi bien dans l'œuvre que dans les visuels et courts métrages qui les accompagnent, créant ainsi une identité visuelle forte et cohérente.

Chaque pièce est conçue et réalisée avec soin dans son atelier à Toulouse. Les œuvres sont accompagnées d'un certificat d'authenticité et d'un écrin soigné. Chaque sculpture est numérotée et signée, ce qui garantit leur valeur et leur unicité.


Un engagement comme extension de l’œuvre

L’art de Vianney Garat est indissociable d'un engagement profond pour la cause animale. Une partie des bénéfices des porte-clés, créés pour soutenir cette mission, est reversée à l’association West Country Bullie Walks.

Invité chaque année en Angleterre par l'association, Vianney Garat se rend à la "Bullie Bash", l’une des plus grandes marches pour les Bull Terriers d'Europe. Il y fait don de plusieurs de ses œuvres, qui sont ensuite mises aux enchères pour soutenir la cause. Ce geste s'inscrit au cœur de sa démarche : donner un sens à la création.

©Vianney Garat. Crédits photos by Marine Bouvier - Tous droits réservés.